Nous avons commencé à tourner des images dès septembre 2018 : il s’agissait d’un entretien avec Joseph Paris dans un café à Paris. Et puis on a continué en 2019. Ces images nous ont permis de nous poser et de réfléchir à la forme que pourrait prendre le projet.
Une fois le dossier écrit et la subvention de Pictanovo obtenue, on est reparti de zéro, pour un tournage qui s’est étend sur un peu plus de deux ans.
En mai 2022, nous avons été à Marseille filmer Polynome pour le démontage de son exposition Cosmopolitiques.
En novembre 2022, direction l’Ile-de-France pour suivre et discuter avec Rrrrrose Azerty et Joseph Paris.
Fin janvier 2023, on filme la discussion entre Polynome et Benjamin Jean, puis on se rend chez David Revoy à Montauban, et on enchaine début février Bures-sur-Yvette pour filmer Gee.
Fin avril, on va en Aveyron capter des moments de la résidence du Cinéma Voyageur.
Et après une pause estivale, on repart fin septembre en Ile-de-France filmer les discussion de Rrrrrose Azerty et Nastasia Hadjadji et de Gee et Aurélien Catin, avant de remonter à Bruxelles à la rencontre de la collective Bye Bye Binary.
Et en octobre, on descend à Lyon à la rencontre de Koji et Claustinto pendant des répét’ de leur comédie musicale, avant de remonter à Paris écouter Joseph Paris et des membres du Centre d’archives LGBTQI+ Paris IDF échanger.
On repart à Marseille début février 2024 à la rencontre de Morjiane Benzitouni/ Mystique, avant de remonter en Ile-de-France filmer le Cinéma Voyageur et Gauvain Sansepee et Amélie Lenoir discuté·es. Après une pause de quelques jours, on est redescendu à Toulouse pour écouter David Revoy et des membres du média Manifesto XXI puis Koji et Claustinto et Alexandra Josse échanger.
Mi-avril, on est descendu pour remonter dans les montagnes de Saint-Marcellin, écouter Morjiane Benzitouni/ Mystique et Angie Gaudion discuter. Et puis on a terminé notre périple à Rotterdam, début juillet pour capter l’échange entre Bye Bye Binary et Aymeric Mansoux.
Mis bout à bout, nous avons tourné 26 jours ! Nous nous sommes beaucoup déplacé en train, et parfois en voiture, nous avons beaucoup dormi chez des ami·es ou des ami·es d’ami·es, et parfois nous avons dû louer un toit. On s’est déplacé à deux, trois ou quatre, selon les dispos. Il y avait toujours une personne qui prenait l’image, et une le son, et souvent deux autour pour les guider.
On en profite pour remercier toutes les personnes qui ont rendu tout ça possible en nous accueillant, en nous prêtant un lit ou un canap, en nous préparant de délicieux repas. Merci d’avoir partagé avec nous ces moments incroyables !