Le tournage

Nous avons commencé à tourner des images dès septembre 2018 : il s’agissait d’un entretien avec Joseph Paris dans un café à Paris. Et puis on a continué en 2019. Ces images nous ont permis de nous poser et de réfléchir à la forme que pourrait prendre le projet.

Une fois le dossier écrit et la subvention de Pictanovo obtenue, on est reparti de zéro, pour un tournage qui s’est étend sur un peu plus de deux ans.

En mai 2022, nous avons été à Marseille filmer Polynome pour le démontage de son exposition Cosmopolitiques.

Photo en noir et blanc de Rose Azerty qui est au sol avec sa guitare et triture des pédales entourait de trois personnes qui filme et prennent du son.

En novembre 2022, direction l’Ile-de-France pour suivre et discuter avec Rrrrrose Azerty et Joseph Paris.

Photo en noir et blanc, dans une rue à Paris, sur un passage piéton, une personne prend une photo, à droite trois personnes filment et prennent du son.

Fin janvier 2023, on filme la discussion entre Polynome et Benjamin Jean, puis on se rend chez David Revoy à Montauban, et on enchaine début février Bures-sur-Yvette pour filmer Gee.

Photo en noir et blanc de Gee, debout sur la droite, avec à sa gauche trois personnes dont une avec une caméra et une avec une perche pour prendre du son.

Fin avril, on va en Aveyron capter des moments de la résidence du Cinéma Voyageur.

Et après une pause estivale, on repart fin septembre en Ile-de-France filmer les discussion de Rrrrrose Azerty et Nastasia Hadjadji et de Gee et Aurélien Catin, avant de remonter à Bruxelles à la rencontre de la collective Bye Bye Binary.

Derrière deux écrans d'ordinateurs au premier plan, quatre personne regardent l'objectif et sourient, dont une derrière une caméra et une tient une perche en main.

Et en octobre, on descend à Lyon à la rencontre de Koji et Claustinto pendant des répét’ de leur comédie musicale, avant de remonter à Paris écouter Joseph Paris et des membres du Centre d’archives LGBTQI+ Paris IDF échanger.

Photo en noir et blanc de quatre personnes, assises sur des chaises qui discutent dans une salle, avec devant elles deux personnes qui filment et prennent du son. Au mur, une fresque de deux personnes qui s'enlacent.
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On repart à Marseille début février 2024 à la rencontre de Morjiane Benzitouni/ Mystique, avant de remonter en Ile-de-France filmer le Cinéma Voyageur et Gauvain Sansepee et Amélie Lenoir discuté·es. Après une pause de quelques jours, on est redescendu à Toulouse pour écouter David Revoy et des membres du média Manifesto XXI puis Koji et Claustinto et Alexandra Josse échanger.

Tournage d'une discussion entre trois personnes, assises sur des chaises autour d'une petite table. Une personne au premier plan à gauche les filme, une autre à droite prend le son, un perche en main.

Mi-avril, on est descendu pour remonter dans les montagnes de Saint-Marcellin, écouter Morjiane Benzitouni/ Mystique et Angie Gaudion discuter. Et puis on a terminé notre périple à Rotterdam, début juillet pour capter l’échange entre Bye Bye Binary et Aymeric Mansoux.

Photo en noir et blanc, des personnes de dos sont assises dans un canapé au premier plan à gauche pendant que face à elles, deux personnes rangent du matériel de tournage.

Mis bout à bout, nous avons tourné 26 jours ! Nous nous sommes beaucoup déplacé en train, et parfois en voiture, nous avons beaucoup dormi chez des ami·es ou des ami·es d’ami·es, et parfois nous avons dû louer un toit. On s’est déplacé à deux, trois ou quatre, selon les dispos. Il y avait toujours une personne qui prenait l’image, et une le son, et souvent deux autour pour les guider.

On en profite pour remercier toutes les personnes qui ont rendu tout ça possible en nous accueillant, en nous prêtant un lit ou un canap, en nous préparant de délicieux repas. Merci d’avoir partagé avec nous ces moments incroyables !