Résumé
La création libre et alternative existe, mais encore faut-il des espaces où elle peut être vue et où créateur·rices et public peuvent se rencontrer. Le Cinéma Voyageur nous propose des pistes.
Le Cinéma Voyageur
Depuis 2010, le Cinéma Voyageur sillonnent les routes pour des tournées estivales de projections de films. C’est un collectif qui fait beaucoup avec peu, grâce à l’énergie de ses membres, qui vont et qui viennent. Voilà comment iels se présentent :
« Le Cinéma Voyageur est né de l’envie de partager des films qu’on aime et qui n’entrent pas dans les moules standardisés de la diffusion. Posé sur l’espace public, notre chapiteau aux parois poreuses construit un autre espace de diffusion désirant faire vivre la discussion, prolonger les histoires, créer des liens. Il propose au spectateur de se frayer un autre chemin dans les méandres d’un système où l’image et la création sont devenues des objets de consommation. C’est un cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies, pour proposer une programmation qui émerveille, gratte et chatouille. Les films projetés sont produits à la marge de l’industrie cinématographique et n’ont ni de diffusion téle en chaine nationale ni de distributeur en salle. Leurs auteurs défendent leur libre diffusion : film sans copyright ou déposés sous licences Art libre, Copyleft ou Creative commons. Un choix qui invite à l’échange d’expériences, de points de vue, de questionnements, dans une atmosphère intimiste. Libre et indépendant de toute subvention, le cinéma devient ambulant grâce aux dons des spectateurs. »
Découvrir le site et le catalogue du Cinéma Voyageur
Dans l’épisode
On a retrouvé des membres du Cinéma Voyageur lors de leurs résidence de préparation de la tournée estivale en avril 2023 à Lugan, en Aveyron.Puis nous avons retrouvé Yannick en février 2024 en Ile-de-France pour une discussion avec Amélie Lenoir et Gauvain Sansépée (médiathécaires).