Résumé
La collective Bye Bye Binary ébauche une histoire des licences libres et nous montre comment elles peuvent être un outil de résistance, tout en restant lucides sur leurs limites.
Bye Bye Binary
Bye Bye Binary (BBB) se présente comme une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance. La collective, formée en novembre 2018, propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et non-binaire.
En 2024, iels terminent l’écriture des CUTE, les conditions d’utilisations typographiques engageantes, qui sont une mise en relation entre les personnes qui dessinent, diffusent et utilisent des fontes post-binaires. Ces conditions sont une sorte de contrat, un guide d’usage, utilisables par toute personne souhaitant publier une fonte post-binaire. À la manière d’une licence, d’une moule sur son rocher, ce texte voyage, se diffuse avec les fichiers de fontes lors de leur téléchargement. Elles se détachent de la plupart des licences libres en intégrant la question de l’économie et des conditions matérielles d’existence des dessinateur·ices.
Les idées critiques et politiques qui les animent pollinisent ainsi des pratiques graphiques engagées dans une perspective radicalement féministe, antiraciste, anticapitaliste, queer et trans*, pédé·e, bi·e, gouin·e.
Dans l’épisode
Bye Bye Binary nous a accueilli·es pendant un temps de travail à Bruxelles en septembre 2023. Puis nous avons retrouvé certain·es de ses membres en juillet 2024 pour une discussion à Rotterdam avec Aymeric Mansoux (Professeur haute école spécialisée au Centre de recherche de l’Académie Willem de Kooning de l’Université des sciences appliquées de Rotterdam).