Épisode : Rien que pour vos yeux

Résumé

Ce n’est pas simple de se faire payer pour son travail quand on est créateur·rice, à l’image de Simon alias Gee qui construit comme il peut un modèle économique autour de ses nombreuses pratiques créatives libres.

Photo en noir et blanc de Gee, assit derrière une table, de trois-quart, qui sourit.

Gee

Simon est auteur-dessinateur et illustrateur freelance. Il a choisi comme pseudonyme Gee (/dʒiː/), un mot anglais qui signifie « ça alors ! » ou encore « oh la vache ! ». Il est membre de Framasoft et de l’April. Toutes ses œuvres (sauf rares exceptions temporaires) sont sous licence libre CC-BY-SA la plupart du temps, ce qui signifie qu’elles peuvent être copié, partagé, modifié à condition de le faire toujours sous la même licence libre.

Il est l’auteur du blog Grise Bouille, qui fait suite à ma première BD en ligne Le Geektionnerd publiée entre avril 2009 et novembre 2014.

Il fait aussi :

Découvrir le site de Gee

Photo en noir et blanc de Gee, vu en gros plan de trois-quart dos, qui fait des choses sur son ordinateur.

Dans l’épisode


Nous avons filmé Gee chez lui à Bures-sur-Yvette en février 2023 alors qu’il terminait Superflu riteurnz, son premier jeu-vidéo. Puis nous l’avons retrouvé en septembre 2023, lors d’une discussion à Montreuil avec Aurélien Catin, auteur et membre du collectif La Buse et de l’association Réseau Salariat.

Photo en noir et blanc de Gee à droite et Aurélien Catin à gauche, assis, un paravent derrière eux, qui discutent.