Résumé
Ce n’est pas simple de se faire payer pour son travail quand on est créateur·rice, à l’image de Simon alias Gee qui construit comme il peut un modèle économique autour de ses nombreuses pratiques créatives libres.
Gee
Simon est auteur-dessinateur et illustrateur freelance. Il a choisi comme pseudonyme Gee (/dʒiː/), un mot anglais qui signifie « ça alors ! » ou encore « oh la vache ! ». Il est membre de Framasoft et de l’April. Toutes ses œuvres (sauf rares exceptions temporaires) sont sous licence libre CC-BY-SA la plupart du temps, ce qui signifie qu’elles peuvent être copié, partagé, modifié à condition de le faire toujours sous la même licence libre.
Il est l’auteur du blog Grise Bouille, qui fait suite à ma première BD en ligne Le Geektionnerd publiée entre avril 2009 et novembre 2014.
Il fait aussi :
- un jeu vidéo d’aventure humoristique ;
- des histoires littéraires ;
- des vidéos ;
- des chroniques radio dans l’émission de l’April Libre à vous ! ;
Dans l’épisode
Nous avons filmé Gee chez lui à Bures-sur-Yvette en février 2023 alors qu’il terminait Superflu riteurnz, son premier jeu-vidéo. Puis nous l’avons retrouvé en septembre 2023, lors d’une discussion à Montreuil avec Aurélien Catin, auteur et membre du collectif La Buse et de l’association Réseau Salariat.