Episode : L’art et la manière de faire des profits

Résumé

Le collectif Polynome cherche à dépasser le droit d’auteur, qui ne fait que renforcer les inégalités de la société.

Photo en noir et blanc de Colette Angeli, Blandine Bernardin et Nico Maria Moscatelli de face, dans une salle d'exposition qui parlent, face caméra.

Polynome

Polynome est un collectif de travailleur·euses de l’art fondé en 2017.

Basé·es entre Marseille, Paris et Berlin, ses membres mènent un travail de recherche qui prend la forme ouverte d’expositions d’art contemporain, d’éditions, d’articles théoriques ou encore d’événements festifs. Polynome explore les pratiques sociales et démocratiques qui se manifestent dans la création contemporaine en réponse au système actuel dominé par le capitalisme tardif.

Polynome = Colette Angeli + Amélie Bouxin + Chloé Chambelland + Margot Miossec + Nico Maria Moscatelli + Laura Moulinoux + Livia Tarsia in Curia

Le site de Polynome

Iels ont notamment créé·es l’exposition Cosmopolitiques à Marseille au printemps 2022, qui prend comme point de départ la revendication d’un cosmos comme bien commun, qui ne devrait pas se partager comme un territoire à conquérir et à exploiter mais comme une ressource limitée.e

Cosmopolitiques sur le site de Polynome

Photo en noir et blanc de mains qui tiennent un rouleau de papier à bulles pendant qu'une personne en face en découpe un morceau.

Dans l’épisode

Nous avons filmé des membres de Polynome lors du dernier week-end de l’exposition Cosmopolitiques, qui s’est achevé par son démontage, en mai 2022 à Marseille. Puis nous avons retrouvé Colette en janvier 2023, lors d’une discussion à Paris avec Benjamin Jean (juriste spécialisé en propriété intellectuelle et fondateur de Inno³).

Photo en noir et blanc de Colette Angeli et Benjamin qui discutent face à face autour d'une table.