Épisode : La main invisible

Résumé

L’industrie culturelle ne se prive pas d’empêcher des alternatives d’émerger, comme le constate Joseph Paris, qui s’y confronte depuis de nombreuses années.

Photo en noir et blanc de Joseph Paris, cadré de buste, qui parle face caméra.

Joseph Paris

Joseph est cinéaste. En 2008, il a fondé le collectif Kassandre, qu réunissait des cinéastes et des vidéastes ayant fait le choix des licences libres pour diffuser leurs créations. Il a commencé par une école d’acteur, pendant trois ans, à Lyon, pendant laquel il a commencé à réaliser des premiers films. Ensuite, il a fait un peu d’art vidéo et de cinéma expérimental, qu’il a exposées dans des expositions collectives en galerie via des potes qui étaient aux Beaux-Arts. Et en 2012 il a réalisé un premier documentaire, Naked War. Il vient d’en achever un deuxième, Le repli, un documentaire expérimental et politique, sorti le 30 octobre 2024 au cinéma. Il continue une pratique de cinéma expérimental, à la fois dans ses documentaires et aussi dans des vidéos qu’il réalise séparément, parfois sous licence art libre, et aussi pour le spectacle vivant, particulièrement pour l’opéra.

Voir son site

Photo en noir et blanc de Joseph Paris qui prend une photo, l'oeil dans le viseur de son appareil, dans les rues de Paris.

Dans l’épisode

On a filmé Joseph Paris en novembre 2022, lors d’une session de street photo dans les rues de Paris puis en studio, alors qu’il travaillait avec d’autres sur le son de son nouveau documentaire, Le repli. Puis en octobre 2023, lors d’une discussion à Paris avec Julien Munschy, Morgane Vanhuin et Thierry Bertrand du Centre d’archives LGBTQI+ Paris IDF.

Photo en noir et blanc de quatre personnes assisent autour d'une table basse qui discutent : Joseph Paris et trois membres du centre d'archives LGBTQI+ Paris IDF.