Épisode : La communauté du partage

Résumé

La DJ marseillaise Mystique nous emmène dans son monde musical peuplé de samples et de mixtapes à la découverte de la culture du partage et de ses valeurs. Pour elle c’est sûr, la musique est politique.

Photo en noir et blanc de Mystique, de face, avec une casquette et un sweat à capuche, dans un magasin de disque.

Mystique

Voilà la description que fait de Mystique Traxmag, dans un article de 2022 :

« Basée à Marseille, la DJ se passionne pour la culture sound system des diasporas latines, afro-caribéennes et arabes à travers le monde. Spécialisée dans les musiques populaires de l’hémisphère sud, ses sets cadencés sont le fruit d’une véritable maîtrise de son sujet et d’une conscience politique forte. »

Dans ce même article, à une question sur son univers et les styles de musique qu’elle joue, elle répond :

« Je n’ai pas d’univers à proprement parler mais j’aime à travailler autour de la musique populaire et de sa place dans l’espace social. Je m’intéresse plus spécifiquement aux pratiques nées des communautés arabes, latino-américaines et afro-caraibéennes.
Forte de mon bagage multiculturel, je suis très attachée aux représentations qui se construisent via le son et sa diffusion. C’est une forme d’expression qui permet de mieux appréhender sa propre identité et de se construire une connaissance ouverte sur les groupes avec qui nous sommes en interaction. Elle permet aussi et surtout de se retrouver. Mes sets peuvent vraiment varier d’une soirée à l’autre, mais la dynamique est toujours la même. »

Voir la source

Écouter la musique de Mystique

Photo en noir et blanc de Mystique, avec une casquette et un sweat à capuche, dans un magasin de disque, qui montre des disques sur une étagère.

Dans l’épisode

On a filmé Mystique lors d’un de ses mix à Marseille en février 2024. Puis en avril, lors d’une discussion à Saint-Marcellin avec Angie Gaudion, qui est chargé·e de relations publiques pour Framasoft.

Photo en noir et blanc de Mystique à droite et Angie Gaudion, à gauche, qui discutent, assisent dans un jardin.